Idéal pour stocker toutes les photos et vidéos mais aussi visionner tous les films de l’ordinateur sur le téléviseur ou partager des fichiers entre tous les membres de la famille, le NAS maison offre une multitude de possibilités et d’avantages.
Qu’est est le rôle d’un NAS :
Un NAS, qu’il soit domestique ou professionnel, est un espace de stockage en réseau Composé d’un ou plusieurs espaces (qu’on appelle des baies) destinés à recevoir des disques durs, le NAS a plusieurs fonctions puisqu’il permet de stocker des données, mais aussi de les sécuriser et de les partager. Il offre également la possibilité de diffuser facilement des contenus multimédias sur n’importe quel appareil du même réseau (smartphone, TV, tablette, etc.).
Pourquoi le NAS est-il pratique :
L’utilisation d’un NAS se révèle pratique au quotidien si l’on souhaite mettre en commun des photos, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce NAS donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors du lieu où il se trouve.
Les critères pour bien choisir son NAS :
Bien que l’usage d’un NAS personnel ne soit pas aussi intensif que celui d’un NAS professionnel, il est important de bien choisir son équipement pour avoir suffisamment d’espace disponible pour stocker toutes les données et profiter d’un confort d’utilisation optimal. Parmi les éléments principaux qui doivent attirer votre attention, on retrouve :
- Le nombre de baies : il s’agit là d’un des critères principaux pour le choix d’un NAS puisque c’est lui qui détermine la capacité de stockage de l’ensemble. En fonction du nombre de disques durs présent, vous pourrez également mettre en place différents niveaux de RAID. De manière générale, pour un NAS domestique, un maximum de 4 baies est suffisant et limite le risque d’être gêné par le bruit lors du fonctionnement du NAS.
- Le RAID souhaité : le RAID est une technologie de sécurisation des données. Il existe plusieurs niveaux de sécurisation : en fonction du niveau choisi, les données sont soit copiées en miroir sur 2 disques durs (ce qui divise donc par 2 l’espace total disponible sur l’ensemble des disques), soit réparties de manière fragmentée sur l’ensemble des disques. Plus le nombre de disques est élevé, moins il y a de risques de perdre des données sans perdre trop d’espace de stockage.
- L’espace maximal disponible : cette donnée dépend bien sûr de la taille de chaque disque dur mais aussi de la capacité du NAS. Cette donnée, qu’on appelle taille maximale de volume simple, correspond à la capacité de stockage maximale d’un NAS, quelle que soit la taille des disques durs qui y sont montés. Par exemple, un NAS dont la taille maximale de volume simple est de 16 TB ne pourra pas voir cette capacité augmenter, même si le volume total de tous ses disques durs est supérieur.
- La simplicité d’utilisation : selon vos connaissances en informatique, l’utilisation d’un NAS sera plus ou moins facile. Si vous êtes novice, veillez à choisir un modèle simple, aussi bien à la mise en place qu’à l’usage.
- Le processeur : là encore, vos besoins dépendront de vos attentes. Si vous êtes un utilisateur débutant, un processeur Dual Core et 512 Mo de RAM seront suffisants. Pour une utilisation plus multimédia, tournez-vous plutôt vers un processeur Quad Core avec au moins 1 Go de RAM.
- Les interfaces : selon les boîtiers, vous aurez accès à différentes connectiques. Un critère qui a son importance ! Nombre de ports USB, port Ethernet 10 Gigabit ou encore sortie HDMI pour connecter directement le NAS à un écran : réfléchissez bien à l’utilisation que vous aurez de votre NAS avant de vous décider.